Le Centre Aéronautique de Beynes s’engage à obtenir, dans le cadre de cette compétition, le label « Développement durable, le sport s'engage ® ».
Ce label a été créé et est piloté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), tête de réseau du Mouvement Olympique et Sportif français.
Ce Label atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives, d’événements en lien avec le sport, de formations en lien avec le sport et le développement durable/la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des actions respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables.
Ancré dans les valeurs de l’Agenda 21 du Sport Français et en lien avec les six axes d’actions de la Responsabilité sociétale des organisations sportives (RSO), le Label est conçu autour de différents critères répartis dans 6 axes :
1. Gouvernance,
2. Épanouissement social et professionnel des parties prenantes,
3. Respect et implication des participants et des spectateurs,
4. Protection de l’environnement,
5. Respect des règles et des valeurs éthiques,
6. Ancrage territorial et héritage.
Il permet de construire et valoriser des actions concrètes mises en œuvre par le porteur de projet en matière de développement durable dans le sport et s’articule autour de ces différents axes RSO.
A ce titre, différentes actions sont et seront menées en préparation et pendant la compétition dans ces différents axes.
Par exemple, Les membres du club travaillent depuis plusieurs semaines pour rénover le bâtiment des sanitaires et club house pour la compétition, et le club vient d’acquérir une voiture de piste électrique, en remplacement d’un véhicule thermique…